5 Activités d’automne pour s’occuper en famille

8 octobre 2020 by Sandrine Siryani in Famille 0 comments
5 Activités d’automne pour s’occuper en famille

L’automne est une saison que j’adore ! Les couleurs, la lumière, la nature offre un beau tableau pour les photographes. Dans mes reportages de famille, afin que chacun passe un moment agréable, je propose que l’on se retrouve ensemble autour d’une ou deux activités pour toute la famille. J’ai remarqué qu’en automne, vous avez plus de mal à choisir. Moi je dis : c’est l’occasion de s’amuser autrement.

Si vous voulez profiter de ce que la nature nous offre en automne pour passer du temps avec vos enfants, j’ai plein d’idées. J’ai choisi des activités plus ou moins classiques, assez simples et pour la plupart qui peuvent être improvisées sur un court moment. Je vous en propose 5, mais si vous comptez bien, il y en a un peu plus 😉

1 . La cueillette de pommes

Ah ! la cueillette de pommes ! Une activité qui plaît à tout âge ! J’aime cette activité parce qu’elle mêle promenade, nature et émerveillement.

C’est chouette de s’y mettre tous ensemble : vous portez vos enfants sur vos épaules pour attraper la pomme tout en haut du pommier, chacun goûte au plaisir de croquer dans la pomme fraîchement cueillie, parce qu’il faut bien se récompenser après tant d’efforts.

Après la cueillette, le passage obligé par la cuisine ! Encore une activité à partager en famille : tarte aux pommes, crumbles, compotes à gogo…. Mon pécher mignon me vient du Canada : Le jus de pommes chaud aux épices !

2. La bataille de feuilles d’automne :

Vous connaissez les batailles d’eau d’été, batailles de boules de neiges d’hiver,…. Eh bien , l’automne aussi a sa bataille : la bataille de feuilles d’automne.

Oui, oui, j’adore les batailles. Pour les enfants : fous rires assurés. Pour les parents, c’est une vraie excuse pour revenir en enfance et créer de merveilleux souvenirs pour vos enfants.

Er puis ce n’est pas terminé, on peut aussi garder les plus belles feuilles en souvenirs pour les décorer.

3. La chasse aux escargots :

Ce que j’aime avec cette activité, c’est que c’est une vraie activité de pluie : on enfile ses bottes, son ciré et on prend un seau. Ce sera à celui qui en récolte le plus. Fierté dans les yeux des enfants garantie.

Automne Activité Yvelines famille enfants parents bébé extérieur escargot

4. La chasse aux trésors d’automne :

Pour cette activité, vous pouvez par exemple préparer une liste de petites choses à trouver : une châtaigne, un boggue, une feuille de chêne, de hêtres, un champignon… Et on part à le recherche de ces trésors. Ou bien vous pouvez très bien l’improviser lors d’une balade en forêt. Le but est de rendre une promenade plus ludique et d’en apprendre plus sur la forêt.

Vous pouvez ensuite rentrer avec tous ces trésors, les trier, les décorer, ou (si ça vous encombre) les apporter à la maîtresse des enfants 😉

5. Sauter dans les flaques d’eau :

Je termine par cette activité d’automne. C’est une activité pour les enfants, mais j’invite aussi les parents à s’y prêter, le temps de quelques minutes. Pas besoin de sauter à pieds joints dans les flaques mais vous pouvez improviser des jeux : sauter par-dessus les flaques, faire des grimaces dans le reflet de l’eau…. C’est le genre d’activité que j’aime bien proposer aux enfants, parce qu’elle fait partie de celles qui leur sont souvent interdites ou très limitées dans le quotidien. Alors quand toute la famille se prête au jeu, vous faites de vos enfants les plus heureux. Un conseil : posez les limites et improvisez ce petit jeu juste avant de rentrer chez vous.

Vous verrez, c’est amusant de prendre son parapluie, ses bottes, de se promener sous la pluie, sortir malgré la grisaille… Et quand on rentre chez soi, chacun trouve son réconfort : un bon bain chaud, un chocolat chaud, un bon feu de cheminée, ou les trois à la fois. On parie que vous en redemanderez ?

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive… Il y a encore tellement d’activités à partager en famille en automne. Il y a aussi toutes celles qui peuvent être faites quelle que soit la saison. Toutes ses activités vous permettent de passer de bons moments en famille, de vous créer de jolis souvenirs et du bonheur à vos enfants.

Alors, laquelle allez-vous choisir ?

Si vous voulez partager de bons moments en famille et vous créer de jolis souvenirs, n’hésitez pas à venir m’en parler.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram

Back to Top