Une séance photo Lifestyle en famille : c’est quoi ?

Une séance photo Lifestyle en famille : c’est quoi ?

La photographie « lifestyle », littéralement « style de vie » est une certaine approche de la photographie. D’ailleurs, selon les photographes cette approche peut être un peu différente.

 

Lifestyle : entre séance traditionnelle et reportage

Une séance Lifestyle, pour moi, c’est graver et sublimer de vrais Instants de votre Histoire. On oublie les poses srtictes de la photo de portrait « traditionnelle » et on laisse place à la vie pour passer un moment authentique en famille.

La photographie lifestyle, telle que je l’aborde, s’apparente à un reportage photographique, à la différence près que, pour la séance Lifestyle, je donne quelques directives pour libérer les émotions, avoir le bon cadrage et la bonne lumière, mais je vous laisse vivre votre moment.  Je capture les expressions naturelles de vos enfants et vos connexions authentiques. Et au delà des photos, vous garderez en souvenir les photos de cet agréable moment passé en famille.

 

Pour photographier de vrais moments de vie, nous choisissons ensemble, selon l’âge des enfants, le déroulement de la séance  :

  • à domicile, dans votre cocon familial,
  • en extérieur dans un lieu que vous appréciez particulièrement ou pour profiter d’un décor qui vous ressemble (parc fleuri, forêt, village, ruelle taguée, fête foraine,…)
  • autour d’une activité choisie :  pique-nique, promenade, atelier peinture..
  • ou improvisée : jeux de balles, séance de chatouilles dans le lit des parents, câlins dans le grand fauteuil du salon…

Pourquoi j’ai choisi cette approche pour les séances famille ?

Eh bien tout simplement parce que c’est ce que j’aime et parce que le « vrai » est ce qui me fait vibrer.

Pour une séance famille, cette approche me tient vraiment à coeur. Pourquoi ? Parce que les Instants de partage en famille sont précieux aujourd’hui. Et c’est exactement ce que l’on vit dans une séance lifestyle : un moment hors du temps avec les siens ou rien d’autres ne compte que de profiter de l’instant présent.

Parce que quand on impose à un enfant de faire quelque chose, de s’asseoir comme ceci, de regarder là, de sourire, de ne pas bouger…, on obtient au mieux des sourires crispés, peu photogéniques et au pire une grosse colère qui finit en pleurs. Alors, que pour la photographie lifestyle, on s’amuse, on joue et on oublie l’appareil : la bonne humeur s’installe d’elle-même quand on laisse un peu de liberté aux enfants.

photographe famille lifestyle

 

Une séance Lifestyle est-elle faite pour vous ?

Tout dépend bien entendu de ce que vous aimez.

Mais je dirai que OUI elle est faite pour vous, SI :

  • Poser devant un photographe n’est pas votre tasse de thé,
  • Partager un beau moment en famille est important pour vous,
  • Vous voulez tracer un Instant de votre vie tel qu’il est, sans artifice,
  • Vous aimez les expressions naturelles de votre enfant : l’air mélancolique ou pensif qu’il prend tout le temps ou les éclats de rire qui le caractérise…

Si cette approche vous parle, n’hésitez à venir vers moi je vous renseignerai plus en détail sur ma façon d’aborder la séance.

Et pour un nouveau-né ? Comment ça se passe ? Venez découvrir une séance avec un tout petit bébé !

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram

Back to Top