Challenge photo : semaine 29 : autoportrait en lumière

16 novembre 2018 by Sandrine Siryani in Personnel 2 comments
Challenge photo : semaine 29 : autoportrait en lumière

Nouveau Challenge : la lumière

Si vous avez suivi mon challenge le mois dernier, vous savez que j’ai travaillé la perspective. Pour ce mois-ci, j’ai choisi un thème qui me tient à coeur. Au risque de perdre mon audience, car je l’ai déjà plus ou moins travaillé. Il s’agit de la LUMIERE.

Pourquoi tenais-je tant à l’explorer ?

Maîtriser la lumière c’est la clef pour réussir ses photos. C’est même indispensable, je dirai même c’est la base. Il y a des techniques pour éviter les ombre dures, pour déboucher les ombres, avoir une lumière douce… C’est bien de les connaître. Mais pour moi c’est en quelques sortes, une zone de confort. Dans la photographie lifestyle, la maîtrise de la lumière est d’autant plus importante, que la lumière change à chaque séance et à chaque moment.

Si vous me suivez depuis quelques mois, vous verrez que j’ai déjà commencé à travailler la lumière, à tester d’autres choses (particulièrement si vous me suivez sur Instagram). Je voulais aller plus loin dans cette exploration. Chercher différentes lumières, comprendre comment elles rebondissent et ce qu’elles peuvent mettre en valeur… Et cette expérimentation est aussi pour moi une façon de chercher ce que j’aime et explorer mon identité à travers la lumière. Je sais que je n’aurai pas fini de l’explorer à la fin du mois mais ce sera un bon départ, pour un prochain défi.

Un autoportrait pour cette première photo en lumière

Aujourd’hui, pour cette 29ème semaine, je vous montre un autoportrait. Cette lumière, je la vois presque tous les jours, elle apparaît dans ma chambre, en fin d’après-midi et reste moins de 5 min avant de  s’éteindre. Mais à cette heure tardive, sur mon ordinateur à terminer mes dernières tâches avant d’aller chercher mes enfants, difficile de prendre ces 5 minutes pour moi. Grâce à ce challenge, je me suis lancée. Pas d’excuse ! D’autant, que j’avais trop peur que le lendemain, il fasse moche ou qu’elle finisse par quitter la pièce car le lit du soleil se déplace de semaine en semaine.

C’est ainsi que j’ai pris mon boîtier et me suis installée devant, dans ce spot de lumière.

Après de nombreux essai à maîtriser la mise au point, explorer les ombres et les différentes lumières, affiner l’exposition (c’est fou tout ce qu’on peut faire en 5 minutes), j’ai gardé cette photo. La pose n’est pas top, la composition pourrait être améliorée. Mais elle me plaît.

Sandrine Siryani Lumière Photographe 78

Pour la semaine prochaine, je verrai ce qui m’inspire. Vous me suivez ?

2 comments on this post

  1. Thierry Chauveau
    16 novembre 2018

    On sent que l’hivers est proche… Une infusion pour se réchauffer et une petite pointe de mélancolie !
    Et comment que je vous suis ! 🙂

    Reply
    • Sandrine Siryani
      29 novembre 2018

      C’est exactement ça ! Le radiateur, l’infusion et le rayon de soleil : juste de quoi se réchauffer ! Merci de me suivre ! 🙂

      Reply

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram

Back to Top