Les enfants en séance photo

Les enfants en séance photo

Lorsque votre séance photo approche vous vous posez souvent des questions sur le comportement de vos enfants. Vont-ils être sages ? Bien se comporter ? Ne pas courir n’importe où ? Vont-ils sourire quand on leur demande ? Et s’il se roule par terre ? Et si elle nous fait une crise ?

Ces questions sont tout à fait légitimes. Mais ne vous occupez pas trop l’esprit avec ces inquiétudes. Il est normal que votre enfant ait besoin d’attention. C’est pourquoi lors de mes séances famille, je leur consacre beaucoup de temps : que ce soit les ainés ou les plus petits.


Si vous faites appel à moi c’est que vous aimez les attitudes naturelles, spontanées et les photos pleines de vie. Pour avoir ces jolies expressions sur les visages de vos enfants, trois éléments sont importants à mes yeux :

  1. Laisser de la liberté à vos enfants. Je vous l’annonce avant mes séances : c’est le moment de vos enfants. On les laisse s’amuser, faire quelques bêtises (dans la limite de leur sécurité tout de même 😉 ), ou bouder s’ils ont envie… ça ne m’empêche pas de faire la séance. Au contraire, vous aurez des souvenirs qui leur ressemble et dites-vous que ça ne dure jamais longtemps. Ce qui compte c’est d’être à leur écoute !
  2. Être attentif à leur besoin. Je prête beaucoup d’attention à vos enfants et à leur besoin, quel que soit leur âge. S’il a besoin de jouer tout seul, je le laisse tranquille, s’il veut bouder un moment, très bien. Il reviendra peut-être vous faire câlin lorsque je prendrais en photo votre couple.
  3. Prendre son temps. Je privilégie les séances de longues durées. Cela permet de se laisser le temps de se connaître, de ne pas être dans la précipitation et donc ne pas stresser les enfants (et les parents) par le temps qui passe. Ainsi vous pouvez vous poser et laisser vos enfants s’amuser.
  4. (j’avais dit 3?) Oui 4, parce qu’il y a un quatrième élément, qui vient un peu plus de vous : Donnez lui envie d’être à la séance ! Plutôt que de dire à votre enfant « Tu as intérêt à être sage ! » (je suis pas sûre que ça lui donne envie de venir à cette séance), dites-lui « ça va être chouette , on va jouer tous ensemble ! Tu auras même le droit de faire des guilis à Papa !  » 🙂

Vous l’aurez compris, le secret : prendre son temps et de PROFITER de cet Instant entre vous ! Votre séance est avant tout un moment à vivre ! Alors pour des photos naturelles spontanées et authentiques, laissez un peu de liberté à vos enfants.

Vous êtes tentés par une séance famille ? Présentez-moi votre projet et posez-moi vos questions, je serais ravie de vous répondre.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram

Back to Top