Featured Image

Age idéal pour faire une séance photo avec votre bébé

Age idéal pour faire une séance photo avec votre bébé

Quand on fait une séance photo de famille, on me demande souvent quel est l’âge idéal de votre bébé pour faire des photos avec lui.

En soi, je peux faire des photos de votre bébé à n’importe quel âge puisque mes séances sont plutôt des photographies d’un instant de votre vie.

Mais, je comprends que l’on se pose la question : Vaut-il mieux prévoir la séance photo avec votre enfant au plus vite ? Ou est-il préférable d’attendre ?

Je ne peux pas répondre à la question car cela dépend de vous, mais je vais vous aider à y réfléchir.

Une séance photo avec bébé : pourquoi ?

La première étape consiste à vous demander : Pourquoi je veux faire une séance photo ?

La réponse qu’on me donne dans 90% des cas, c’est : pour avoir des souvenirs de famille. Oui mais… pourquoi ? Il y a souvent une réponse plus profonde.

“Pour avoir des souvenirs des moments qu’on partage au quotidien avec notre bébé, pour avoir des jolies photos de nous 3, pour ne pas oublier ses mimiques, parce qu’il grandit trop vite. Pour regarder cet album dans dix ans… Parce que la famille est une valeur importante et on veu”l’afficher en grand dans le salon….”

D’autres questions peuvent vous aider : pourquoi aujourd’hui cette envie est plus présente ? Pourquoi êtes-vous est train de lire cet article ?

Demandez vous aussi : que souhaitez vous faire de ces souvenirs ? et quels souvenirs je veux garder de cette séance ?

Est-ce ses premiers traits de nouveau-né ? Est-ce ces premiers sourires ? Vos premières connexions à 3 ? Nos tétés, parce que le début a été difficile. Préférez-vous qu’il soit bien éveillé ? Un bon moment passer ensemble.

A chaque âge, sa spécificité

La séance photo nouveau né

Quand vous souhaitez réaliser une séance photo nouveau-né, vous m’entendrez vous recommander de la faire dans les 15 premiers jours. Pourquoi ? Parce que les traits de votre bébé vont vite changer ! Alors, plus tôt vous la ferez, plus vous aurez les souvenirs de ces tout premiers traits… et de vos premières interactions.

Mais si vous préférez attendre, c’est ok aussi. Lors des séances photos, que j’appelle plutôt reportages , je ne vous fais pas poser, je ne touche pas votre bébé, je n’ajoute pas d’accessoires. Je photographie un moment de votre Histoire. Donc si le reportage photo a lieu à un ou deux mois après la naissance, c’est ok aussi. Ce sera un autre moment de l’Histoire de votre bébé. Votre bébé aura perdu ses traits de nouveaux-nés, mais il sera plus souriant, aura un regard plus franc… Votre bébé sera plus éveillé.

Après la naissance, si vous vous vous sentez déboussolée, et que vous préférez attendre un peu, ou si vous aimez les photos de bébés yeux ouverts, nous pourrons la planifier plus tard.

Sachez toutefois qu’à cette période, votre bébé peut subir les fameuses coliques, qui Sint très inconfortable pour lui. Votre bébé a alors souvent besoin de réconfort.

Quoiqu’il en soit, je vous conseille tout de même d’anticiper pour réaliser la séance nouveau-né. L’idéal est de la réserver dès le 7ème mois de grossesse. En effet, par expérience, je sais que vous aurez beaucoup de choses à penser après la naissance et que les semaines passent très très vite !

La séance photo avec votre bébé de 3 à 6 mois

J’adore cette période car c’est souvent la période où votre bébé commence vraiment à communiquer avec vous. Rires aux éclats, regards intenses, gazouillis. Il attrape les objets. Les interactions sont franches. Il manifeste ses émotions : cela promet de chouettes photos de joie de tête de gronchons et des expressions que vous reconnaissez bien de lui.

A cet âge je recommande vraiment le domicile pour les photos car il est dans son univers, et il ya pleins de possibilités pour jouer avec lui. En extérieur, s’il fait un peu frais, il sera emmitouflé, souvent dans la poussette et beaucoup dans vos bras. Biensûr, les photos dans les bras, j’adore car c’est toutes vos connexions, mais vous aurez moins de portraits.

La séance photo bébé de 6 mois à 1 an : de belles interactions

L’âge où votre bébé commence à se redresser et souvent à se déplacer. Mais aussi l’âge où il vous comprend de mieux en mieux, où il interagit encore plus avec vous. Votre bébé aime jouer avec vous, il aime les chatouilles ou faire l’avion dans les bras ou sur les genoux. Ça laisse place à de belles photos entre vous. C’est l’âge des premières “bêtises” : c’est l’âge de la curiosité et de l’expérimentation. Il y a des tonnes d’activités à faire avec lui qui vous font passer de bons moments et vous laisse de super souvenirs en photos. Si vous n’avez pas d’idées, demandez-moi !

De 1 an à 2 ans : ça bouge !

Les premiers pas et l’âge où bébé se déplace partout. En rampant, à 4 pattes ou à deux pieds… Il faut être entrainé pour arriver à le photographier ! La démarche titubante des premiers pas, j’adore ! Qui n’a jamais rêver d’immortaliser les premiers pas de son bébé ? Mais, pour moi, c’est aussi la fierté dans le regard des parents que j’adore photographier. 😁

C’est aussi l’âge des premiers mots, l’âge où il aime faire seul : manger, mettre ses chaussures,… où ils adorent faire comme vous ! Et en photo, c’est super craquant !

Une séance avec bébé : et si c’était maintenant ?

Au final, il n’y a jamais de moments parfaits. Ce qui compte c’est que vous soyez ensemble, que vous passiez un bon moment et que je sois là pour témoigner de cette période de la vie votre enfant. Quel que soit l’âge cela laissera de beaux souvenirs à votre enfant dans dix ans, 20 ans… et aussi pour vous !

Alors si vous n’arrivez pas à vous décider… Ne réfléchissez pas trop : vous ne savez pas ce qu’il se passera dans quelques mois, peut-être que vous aurez encore plus de contrainte, peut-être que votre bébé grandira plus que vous ne l’aviez imaginez (car on imagine jamais vraiment bien 😉 ). Et dites vous que dans quelques mois, ces moments seront passés et votre bébé aura déjà bien grandit. Alors si vous hésitez, c’est qu’il n’y a pas de meilleurs moments que maintenant.

Finalement 10 jours, 3 mois 1 an, et même 3 ans 6 ans 12 ans… L’âge idéal n’existe pas. Mais posez vous la question : Si je ne le fais pas maintenant, est-ce que je le regretterai dans un mois, un an, quand mes enfants auront grandit ?

Parlez-moi de ce projet qui vous trotte dans la tête, je vous aiderai à choisir le bon moment pour vous !

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram

Back to Top